Chez nous, on dévore les livres!

On le dit et on le répète, plus un enfant est confronté à la lecture dans son jeune âge, plus il développe son vocabulaire, son imagination et son goût à la lecture. Sans faire de votre enfant un Molière ou un Jean de La Fontaine, vous pouvez contribuer à développer ses habiletés en lecture dès son jeune âge. Voici quelques astuces pour animer un livre à votre enfant.

Avant même de lire un seul mot d’un livre à votre enfant, il faut prendre le temps de susciter son intérêt. On commence par regarder la page couverture, on le questionne sur ce qu’il voit, sur ce qu’il sait, sur ce qu’il imagine… En somme, on éveille son intention de lecture. Une fois que vous avez piqué sa curiosité, vérifiez ses hypothèses page par page. Bien évidemment, pour animer un livre, il faut mettre du cœur. Alors, on se met dans la peau des personnages, on change de voix, on imite les sons des animaux, on fait des bruits associés aux actions et aux émotions…on se lâche quoi! Il est également bien important de s’attarder aux images et de questionner votre enfant. Enfin, pour les enfants  plus jeunes, on adapte la lecture en formulant de courtes phrases et on s’attarde davantage aux illustrations.

Il n’y a pas d’âge, ni de temps précis et encore moins d’histoires parfaites pour initier son enfant à la lecture. Vous êtes un modèle pour votre enfant. Pendant qu’il joue dans le salon, prenez un bouquin et devenez un exemple à suivre.  Laissez trainer des livres un peu partout, dans le salon, dans votre chambre et dans celle de votre enfant. Et, pour l’amour de Dieu, ne faites pas de crises si vous retrouvez des livres mâchouillés, déchirés ou coloriés, dites-vous plutôt qu’ils ont vécu une belle histoire avec votre enfant! N’ayez pas peur de lire et de relire les mêmes histoires, les enfants adorent! En effet, plus un enfant lit la même histoire et plus il développe un sentiment de compétence étant capable de  prédire plus facilement la suite. Pour conclure, le mot d’ordre pour développer l’intérêt à la lecture est la CONSTANCE. Gardez en tête qu’un enfant qui lit sera un adulte qui pense!

Karima Imounane et Rita Mawassi
Orthopédagogues, Centre Littera

Partagez vos commentaires

Contactez-nous

Envoyez-nous un courriel, notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions!

Not readable? Change text. captcha txt
centrelitterablogue-jeux