Une rentrée scolaire bien organisée

C’est toujours l’été, mais un parfum de la rentrée scolaire se fait déjà sentir… Qui dit rentrée scolaire, dit bonne organisation. Une bonne organisation c’est une affaire de famille! Il faut en effet apprendre aux enfants à s’organiser! Et non, l’organisation n’est pas une habilité innée, mais bien le fruit d’un apprentissage. Voici donc quelques astuces pour finir votre été en beauté et commencer l’année scolaire en toute sérénité.

La Bible de l’organisation :

La première étape est de se munir d’un agenda : un outil de planification indispensable! Plusieurs types d’organisateurs sont disponibles. Nous sommes à l’ère des technologies, il est donc aujourd’hui possible de coordonner l’horaire de toute la famille sur tablettes, cellulaires, ordinateurs, etc. Les calendriers visuels accessibles à tous les membres de la famille sont également très pratiques! N’oubliez pas de regrouper toutes les activités de la famille sur le même agenda : devoirs, examens, cours particuliers, sorties de famille, anniversaires…et, pourquoi pas, de rajouter vos petits coups de cœur au calendrier. En utilisant un agenda, vous gagnerez en efficacité et la gestion de vos activités quotidiennes sera beaucoup plus efficace! Enfin, en impliquant tous les membres de la famille, vous ferrez de vos enfants des acteurs responsables.

Les fournitures scolaires :

Afin de faciliter l’organisation de votre enfant, suivez à la lettre les recommandations des enseignants. Par exemple, dans de nombreuses classes, un code de couleurs est mis en place pour l’organisation des cahiers et ce n’est pas par hasard! Votre enfant oublie souvent ses effets scolaires en classe? Procurez-vous alors une copie double des fournitures scolaires pour la maison! Il est également possible d’acheter une version électronique moins dispendieuse des manuels scolaires. Ainsi, vous pourrez faire les devoirs sur un ordinateur, faire des photocopies en cas d’oubli ou de perte de manuels. Profitez de la période des soldes pour vous faire une petite boîte de fournitures pour l’année. Bizarrement, au mois de novembre, les crayons à mine et les effaces disparaissent emportés dans l’immense trou noir des objets perdus! D’ici la rentrée des classes, prévoyez une après-midi avec votre/vos enfants pour identifier pochettes, cahiers et manuels avec des étiquettes qui portent clairement le nom de vos enfants. De jolies étiquettes personnalisées peuvent être motivantes pour les enfants et il est possible pour vous d’en créer à très petits coûts sur internet!

La liste de rappel :

Avant le début des classes préparer une liste des indispensables que vous voulez que votre enfant rapporte à la maison à tous les soirs: boite à lunch, agenda, cahier de communication, cahier de devoirs et de leçons…. Plastifiez cette liste pour aider votre enfant à s’y référer pour faire son sac à dos à la fin des classes. Votre enfant devra faire son sac en cochant à l’aide d’un crayon effaçable chaque article qu’il mettra dans son sac et pourra faire de même une fois les devoirs finis à la maison. Cette petite liste de rappels permet aux enfants d’être plus autonomes et de ne pas oublier les essentiels.

La reprise de routine :

Dans un monde idéal, préparez vos enfants à reprendre leur routine deux semaines avant la rentrée. Reprenez tranquillement votre routine du dodo et du matin!
Bonne rentrée !

Leave a Comment

Contactez-nous

Envoyez-nous un courriel, notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions!

Not readable? Change text. captcha txt
Premier Bulletin